Qu'est ce qu'un FRAC ?
Les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) ont été créés à partir de 1982. Ce sont des institutions qui ont pour mission de constituer des collections publiques d’art contemporain en région, de les diffuser auprès de tous les publics et d’imaginer des formes de sensibilisations à la création actuelle.
Il existe 22 FRAC en France ; leurs collections rassemblent plus de 35 000 œuvres de 6 000 artistes de différentes nationalités. Patrimoine essentiellement nomade et s’appuyant sur des outils de diffusion et de pédagogie originaux, les collections des FRAC voyagent dans leurs régions, en France et à l’international.
Chaque année, un tiers de leurs œuvres est présenté au public, ce qui fait des FRAC les collections publiques les plus diffusées de France. Grâce à leur mobilité, elles sont définies comme d’indispensables acteurs d’une politique d’aménagement culturel du territoire, visant à réduire les disparités géographiques, sociales et culturelles et ainsi à faciliter la découverte de l’art actuel par les publics les plus divers.

Performance de Garance Grand-Léger, Autour de moi il n’y a que de la roche, elle est plus lourde que nous lors de l’exposition The Bonimenteur, 2022, FRAC Champagne-Ardenne.

Exposition Il était une fois…, 2022. FRAC Champagne-Ardenne

Performance Lune Diagne, Black is present, 2023. Dans le cadre de FARaway - Festival des Arts à Reims.